L’essor de la sous-traitance dans le secteur agricole en France : Administration d’un sondage et analyse des données
Contexte
Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés au sein de la Chaire d’entreprise GERMEA sur les nouvelles formes d’entreprises de production agricole. Cette chaire pilotée par des enseignants-chercheurs de Toulouse INP-ENSAT vise notamment à produire des connaissances sur le fonctionnement des entreprises agricoles innovantes et leur insertion dans les filières et territoires.
Objectifs
Entre 2000 et 2016, selon les statistiques du Ministère de l’agriculture, le nombre d’exploitations agricoles ayant recours de manière notable à de la sous-traitance a été multiplié par deux. Faisant écho à cette nouvelle demande pour la sous-traitance, nous observons une croissance forte de l’offre, notamment de la part des entreprises de travaux agricoles (ETA). Ainsi, le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la sous-traitance agricole ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000, alors que le nombre d’exploitations et de chefs d’exploitation continue à baisser. Ce constat soulève de nombreuses interrogations au sein de la profession sur non seulement l’organisation de la production agricole à l’échelle d’une exploitation et d’un territoire, mais également sur le métier d’agriculteur. Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle figure d’entreprise et de producteur agricole ?
Si l’essor de la sous-traitance dans l’industrie a fait l’objet de nombreuses études, celui dans l’agriculture a été jusqu’à présent peu documenté. Une étude a été publiée récemment présentant un état des lieux quantitatif de la sous-traitance agricole à partir de statistiques ministérielles, et une analyse détaillée de la demande à partir des données d’un sondage réalisé dans le Sud-Ouest de la France (Nguyen, Purseigle, Brailly, Legagneux, 2020). Cependant, des questions demeurent quant aux caractéristiques du marché de la sous-traitance agricoles dans d’autres régions françaises.
Les objectifs de ce stage sont de
Participer à l’administration d’un sondage sur la sous-traitance dans le secteur agricole dans deux régions : le Pays de Loire et le Grand Est : lancement du questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 5000 à 10 000 agriculteurs par région, suivi du sondage, et relances si nécessaire.
Construire et gérer une base de données associée aux deux sondages et rassemblant des données d’autres sources pour caractériser les zones d’études.
Participer à l’analyse statistique des données et à la rédaction de documents à destination des professionnels du secteur.
Profil recherché
Etudiant(e) en master de statistiques et méthodologie d’enquêtes, intéressé(e) par l’étude des entreprises agricoles, ayant un goût pour la recherche empirique et les problématiques agricoles ; étudiant(e) ingénieur(e) agronome de 3 ème année ayant suivi une spécialisation comportant des cours avancés en statistiques et méthodologie d’enquête. Compétences rédactionnelles requises.
Lieux de stage
Le/la stagiaire sera basé au Département des sciences économiques, sociales et de gestion / Institut National Polytechnique-Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Avenue de l’Agrobiopole, 31326 Castanet-Tolosan.
Période
6 mois courant 2021
Rémunération
Le(la) candidat(e) sélectionné(e) percevra une indemnité d’environ 550 € net + remboursement frais d’hébergement et de déplacement au réel lors des enquêtes de terrain.
Procédure
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur dossier de candidature complet par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 20 décembre 2020. Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un CV et un exemple de document écrit par le passé (publication, rapport, communication par exemple) attestant des compétences rédactionnelles.
Renseignements
Julien Brailly : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 0645113198
Geneviève Nguyen : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 0681117974
François Purseigle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 0613660443
Période
De février à décembre 2021 selon périodes de stage des formations et date de soutenance
Rémunération
600 euros/mois
Contact-Candidatures à adresser à
Julien Brailly
Institut National Polytechnique
Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 0645113198